la Valise à Pouèt Pouèt !

  Le chemin...

   La musique m'accompagne depuis longtemps, j'ai commencé le piano et le solfège à l'âge de 6 ans.
  Mes deux soeurs apprenaient de leur côté le violoncelle et le banjo.
  Nous avons vite découvert le plaisir de jouer des morceaux ensemble.
  J'ai poursuivi les cours de piano jusqu'à 14 ans.
                                                                

  Puis à 20 ans, j'apprends en autodidacte l'accordéon diatonique, puis chromatique.

  En 1999, je passe mon B.A.F.A, avec un stage de perfectionnement
 « activités sonores et musicales », puis viennent mes premières expériences en animation.

  je travaille lors des vacances scolaires en tant qu'animatrice en centre de loisirs ou en colonies de vacances. Notamment avec V.M.S.F (vacances musicales sans frontières )

                                                                                                   

  j'ai la chance de pouvoir faire des séjours à l'étranger et d'encadrer des enfants désireux de   découvrir la musique.
 Je fais aussi plusieurs séjours « musique et danse », avec des enfants et des adultes porteurs de handicaps mentaux.
 ( activités ludiques autour du rythme, de la voix, fabrication d'instruments de musique, création de spectacle... )

 A cette période, je suis également membre d'une association pour promouvoir les activités artistiques et culturelles.
 Nous organisons, entre autres, des festivals pour enfants, stages de clowns, concerts, journées à thèmes, ateliers d'écritures, expos etc...
 Durant ces années, j'ai l'opportunité de participer à plusieurs stages :

     - Stage de voix et techniques vocales avec une intervenante de la Cie Jo Bithume.

     - Stage de théâtre gestuel avec une intervenante de la Cie Elea Maugis.

     - Stage de clown et masque avec Eric Bluet.
 J'ai l'occasion aussi d'intervenir pour des animations musicales, sur des temps particuliers,
(fête de fin d'années dans une école primaire, vernissages, inaugurations... ) seule ( accordéon et chant ) ou accompagnée d'autres musiciens.

 En 2002, je participe à la création d'un spectacle pour enfants en tant qu'accordéoniste et bruiteuse. ( Cie Pierrot La Lune ).

 Je joue également avec un trio ( accordéon, violoncelle et contrebasse ), et j'accompagne un conteur.

 Je suis également comédienne et accordéoniste dans un spectacle intitulé « Qui dit vieux », crée à l'intention des personnes âgées, que nous proposons dans les maisons de retraite, clubs du 3ème âge, et chez l'habitant.
 
 
 
 Avec la naissance de mes 2 enfants, en 2009 et 2011, l'approche de l'éveil musical aux tout-petits se fait spontanément dans le cadre familial.

 

 

                                                          Philémon
                                                                                 Manolo          
 
 Par la suite, je rejoins un collectif de parents avec qui nous nous retrouvons souvent pour mener des réflexions autour de la parentalité bienveillante et la communication non violente avec les enfants.

 

 Nous organisons des journées de rencontres avec les enfants, ou chacun peut proposer des activités, (peinture, ballade, land art, potager...) et où j'ai l'occasion de proposer des ateliers d'éveil musical.
 Suite aux séances musique proposés au sein de ce collectif, et nourrie et stimulée par cette expérience et ce partage avec les enfants, je propose ponctuellement mes ateliers dans les centres de loisirs pour jeunes enfants.

 En 2013 et 2014, je travaille dans une école en tant qu' A.T.S.E.M, j'ai ainsi l'occasion d'enrichir mon expérience au contact des enfants des classes maternelles.

 C'est aussi une opportunité d'observer, d'une part, l'approche des enseignants à l'initiation musicale, et d'autre part, de proposer moi même des activités et des petits jeux, autour de l'écoute, du chant, du rythme etc.

 Dans ce cadre scolaire je suis une formation intitulée :
             "surveillance de la cour et gestion des conflits". (C.R.E.F.I)

 En septembre 2014, je travaille en tant qu'animatrice à l'école Charles Perron au Gâvre, j'y encadre les T.A.P ( Temps d'Activités Périscolaires ), 4 heures par semaine. Je propose des ateliers d'éveil musical, des jeux coopératifs, et de l'expression corporelle.

 En octobre 2014, je débute une formation d'intervenant en éveil musical à Paris, avec l' A.D.E.M (Association pour le Développement de l'Éveil Musical)

 Les stages ont lieu tous les mois, et ils durent de 2 à 4 jours, comprenant également des stages pratiques avec des enfants dans les crèches, écoles, conservatoires etc.

 La formation d'intervenante en éveil musical, me permet de valider mes acquis, d'approfondir mon expérience et découvrir une autre approche de l'éveil musical par le biais de professionnels.
 Elle se termine en juin 2015. (attestation)

 Lors de cette formation, de nombreuses thématiques sont abordées telles :
    - jeux musicaux

    - manipulation d'objets sonore et d'instruments de musique

    - lecture de partition pour les petits ( musique et graphisme )

    - percussions corporelles

    - organisation musicale autour d'une chanson, d'une danse

    - fabrication d'instruments de musique à base de matériaux de récupération

    - pédagogie et développement psycho-moteur du jeune enfant

    - contes, historiettes, bruitages et comptines

    - éveil corporel du jeune enfant

    - découverte, manipulation et exploration libre
 En novembre 2014, je m'inscris en tant qu'auto-entrepreneuse pour les interventions en éveil musical et les animations musique en maison de retraite.

 J'interviens désormais de manière professionnelle dans les crèches, halte-garderie, Relais d'Assistantes Maternelles, groupements de parents, écoles etc.

 En mars 2015, je participe à un stage d'initiation à la pédagogie Montessori, afin de découvrir de nouveaux outils pour mettre en place mes ateliers.

 Cette pédagogie s'appuie sur le respect du rythme de l'enfant, ses capacités d'adaptation et d'intégration, son besoin de toucher, manipuler…

 Elle encourage l'autonomie et l'initiative de l'enfant, stimule sa créativité, en s'appuyant sur l'enthousiasme de l'enfant en tant que moteur d'apprentissage.

 Selon Maria Montessori, les apprentissages passe par le corps et le sensoriel :
toucher, manipuler, sentir, observer, écouter…

 

 

 Au fil de mes expériences, et en voyant grandir mes enfants, je tends vers cette approche d'apprentissage, où l'on entretient un respect et une bienveillance envers l'enfant.

 La confiance qui s'installe entre l'adulte et l'enfant favorise une meilleure communication et pose ainsi les bases d'un apprentissage riche et vivant.
 
 Par le respect mutuel, l'enfant s'ouvre également vers plus de coopération, et moins de compétition.

 L'enfant se sent accepté, valorisé.

 L'expérimentation libre stimule sa prise d'initiative, son estime de soi.
Il n'y a pas d'échec, il n'y a que des expériences...

 2017
    - stage de chant et techniques vocales intervenant : Emmanuel Pesnot (Nantes)

 2018
    - stage de polyphonies occitanes avec "La mal coiffée" (La Chevrolière)

    - ateliers de concertation pédagogique : musique et handicap
 avec "Musique et Danse 44" (Nantes) intervenant : Pascal Iochum
 2019
    - ateliers de concertation pédagogique : musique et handicap
 avec "Musique et Danse 44" (Nantes) intervenant : Benjamin Durand

    - formation : "Approche des pédagogies actives et de la pédagogie Montessori dans les enseignements artistiques" (contenu)
  avec "Musique et Danse 44" intervenants : Miléna Duflo et Ouassem Nkhili

    - stage de sonorisation avec L'E.M.B intervenant : Ronan Jochaud

 2020
    - stage d'initiation à la langue des signes (LSF) intervenante : Amélie Hue

 

 2023
      - Stage de techniques vocales avec "Clé de Sol" intervenante : Gwendoline Demont
 2024
      - Stage de "Circle Song" avec "Clé de Sol" intervenante : Gwendoline Demont
      - Stage sur la création du conte musical avec "Graines de Sons" (Paris) (contenu)
        intervenantes : Christina Gherban et Hélène Wiltz

 

  

                   « les enfants ne sont pas des récipients à remplir, ce sont des  lumières à allumer... »

 
nach oben