![]()
Ce tableau donne une présentation générale des ateliers, cependant
il est possible de former un groupe de tranches d'âges mélangées, dans
ce cas, je réadapte la séance afin que les activités conviennent à
chacun. La durée de l'atelier peut être également réajustée. Déroulement d'une
séance d'éveil musical ![]() Les séances se déroulent dans un esprit de respect, de bienveillance et dans un climat de confiance propre à amener les enfants à vivre au mieux l'éveil musical. Dans l'idéal, les enfants sont en petits groupes, ce qui favorise l'interactivité, l'échange et le partage, et qui permet une meilleure disponibilité de ma part. La durée des séances peut varier selon l'âge des enfants :
![]()
![]() De même, les activités proposées sont réadaptées selon l'âge des enfants. ( 1-2 ans / 3-4 ans / 5-6 ans ) Pour chaque tranche d'âge, je laisse une grande part à la manipulation libre et à l'improvisation. Les enfants prennent le temps d'explorer pleinement les instruments de musique. La découverte sonore et musicale passe par le jeu, le plaisir, le toucher, la libre expérimentation. Par ailleurs, je veille à ce que le choix des instruments proposés aux enfants pose une ambiance sonore agréable et harmonieuse. Lors des séances, je propose un temps de chants,
comptines, jeux de doigts, historiettes bruitées ou rondes à gestes... Là encore, les propositions varient selon l'âge des enfants. Certaines structures (crèches, écoles...) me demandent d'aborder des thèmes particuliers. (les saisons, la musique du monde, le jardin etc...), afin de créer un lien avec leurs propres thématiques abordées au cours de l'année. Les enfants sont invités à participer aux chants, à
utiliser des petits instruments d'accompagnement ( maracas, claves, tambourins etc.) Le répertoire de chansons traditionnelles enfantines stimule les enfants et instaure un climat de confiance. Les enfants reconnaissent les chansons et participent aux mimes et gestes spontanément. Cela stimule leur mémoire et pose un repère musical. C'est une première approche d'écoute, de coordination des gestes, de reconnaissance et d'apprentissage d'une chanson. Par le travail sur l'écoute de soi, l'écoute de l'autre, l'écoute du groupe, les enfants découvrent le plaisir d'être et de jouer ensemble. ![]() C'est un réel temps de partage et de découverte d'un instrument de musique. Les morceaux joués à l'accordéon favorisent l'expression corporelle. Les enfants spontanément se mettent à danser, se balancer… C'est un vrai temps d'écoute musicale où les enfants sont attentifs au rythme. Je veille à mettre à leur disposition des instruments d'accompagnement s'ils le désirent. ![]() On sera surpris de voir un enfant entrer spontanément dans une danse avec un foulard ou une grande plume, très attentif au rythme ou à l'ambiance sonore proposée. ![]() Pour les plus grands, des jeux musicaux peuvent être mis en place répondants à leur besoin d'activités et de mouvements. Par ailleurs cela favorise le sens de la collectivité et une meilleure intégration au groupe. Au fil des séances, de nombreuses notions liées à la musique seront abordées, telles : - la voix / le chant - le rythme - l'écoute - la pratique instrumentale - l'expression corporelle - l'improvisation - les notions de timbre, d'intensité, de durée, de hauteur… L'atelier se clôture par un retour au calme, avec une chanson pour se dire au revoir. C'est un petit rituel mis en place à chaque fin de séance et qui permet aux enfants un repérage dans le temps. Cela leur permet d'anticiper et de se préparer à la transition vers une autre activité. En prenant le temps de nommer chaque enfant, on entretient aussi la confiance et la reconnaissance de chacun. Cela nourrit la relation aux enfants et prépare ainsi la prochaine séance dans un meilleur échange et une communication enrichie, bienveillante et respectueuse des enfants. Par le biais d'activités ludiques, et par l'expérimentation active et sensorielle, C'est une approche vivante qui est proposée ou l'enfant explore le monde sonore par la voix, le corps, la manipulation et l'écoute. Les jeux musicaux mis en place stimulent le plaisir, l'expression, la créativité, développent la concentration, la mémoire, la motricité… ![]() Avec l'écoute de divers sons et la manipulation libre, la curiosité de l'enfant est stimulée, et il est amené à développer son imaginaire. L'éveil musical va bien plus loin que la simple découverte de la musique, il ouvre également l'enfant à l'éveil sensoriel, corporel, social… Au fil de mes expériences en tant qu'intervenante en éveil musical, je veille de plus en plus à respecter certaines valeurs qui me tiennent à coeur lors des séances partagées avec les enfants : - un profond respect de l'enfant, de son rythme, de ses capacités d'adaptation et d'intégration. - une attention particulière au développement psycho-moteur de l'enfant, avec des activités spécialement adaptées à son âge. - un temps de manipulation et d'exploration libre, sans contraintes, qui favorise l'éveil musical de l'enfant, mais aussi son éveil corporel et sensoriel. - un cadre sécurisant et bienveillant qui favorise la confiance, la socialisation, l'expression et la créativité dans une bonne communication entre les enfants et l'adulte, mais également dans une bonne interaction entre les enfants eux mêmes. A travers des activités ludiques et pédagogiques, l'enfant acquiert une première sensibilisation à la musique dans le plaisir. Et le plaisir et l'enthousiasme sont de formidables moteurs d'apprentissage qui décuplent les facultés de mémoire et d'intelligence.
« L'amour et la musique sont les deux ailes de l'âme » ( Berlioz)
|